Des noces d’or conviviales pour Nogent et Yverdon

Samedi 28 mai, Nogent a célébré le 50e anniversaire du jumelage avec la ville helvétique d’Yverdon-les-Bains, située dans le canton de Vaud, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

La cérémonie officielle s’est déroulée le matin, sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville, en présence des délégations des autres villes jumelles de Nogent : Siegburg (Allemagne), Val Nure (Italie), Boleslawiec (Pologne), de nombreux membres du Conseil municipal parmi lesquels Bernard Rasquin en charge des jumelages et des Nogentais attachés au concept de jumelage.

Après les discours d’usage de Jacques J.P. Martin – maire de Nogent, et de Jean-Daniel Carrard - Syndic d’Verdon, la Ville de Nogent a offert un drapeau anniversaire à Yverdon, puis la Confrérie du Petit vin blanc – présente en grande tenue - a remis sa médaille officielle au syndic. Avant le moment musical très apprécié du public, présenté par le big band junior du conservatoire, les deux maires ont signé la charte du 50e anniversaire, renouvelant les engagements de leurs deux villes.

Une anecdote : des mariés sont sortis de l’Hôtel de Ville au son de l’hymne Vaudois et Jacques J.P. Martin les a invités à rejoindre les officiels sur le podium, sous les applaudissements du public !

L’après-midi, c’est au square d’Yverdon que tous se sont retrouvés. Les deux maires ont dévoilé la plaque commémorative du 50è anniversaire, qui remplace désormais celle du 40è anniversaire. Et c’est au son de notre hymne local : Ah ! le petit vin blanc, que cette cérémonie chaleureuse s’est terminée.

Voir la galerie photos de l'événement

Le 50ème anniversaire du jumelage Nogent-Siegburg

Samedi 28 juin, sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville, une cérémonie officielle a été célébrée pour marquer le 50e anniversaire du jumelage entre Nogent et Siegburg. Le maire Jacques J.P. Martin a accueilli son homologue Franz Huhn, ainsi que le maire de Boleslawiec Piotr Roman et le syndic d’Yverdon Daniel von Siebenthal, venus spécialement pour l’occasion.

Après le traditionnel échange de cadeaux, le partenariat fraternel de Nogent et Siegburg a été confirmé par la signature de la charte du jumelage. Symbole de la pérennité des liens entre les habitants des deux villes, les élèves des deux conservatoires ont joué en point d’orgue de la cérémonie, avant de se produire en concert le soir même. Élus et public ont pu déguster le "petit vin blanc", ainsi que la bière siegburgeoise.

Dans le hall de l’Hôtel de Ville, l’exposition Unir des villes pour unir des hommes. Siegburg-Nogent-sur-Marne, un jumelage franco-allemand, retrace l’histoire des jumelages franco-allemands, dont celui de Nogent et Siegburg depuis 1964. Conçue par les archives, elle est présentée jusqu’au 31 juillet.

Voir la galerie photos de l'événement

Consultez l'allocution de M. Jacques JP Martin (pdf) et de Franz Huhn (pdf)

Les fêtes de l’été du jumelage

Deux de nos villes jumelles étaient en fête au mois d’août 2013 : le Val Nure en Italie et Boleslawiec en Pologne. La première regroupant Bettola, Farini et Ferriere célébrait les 30 ans de son jumelage avec Nogent, la seconde la traditionnelle fête de la céramique.

30 ans d’amitiés avec Betttola, Farini et Ferriere

C’est en août que nos villes jumelles du Val Nure organisent leur grande fête annuelle, ce qui permet aux nombreux Nogentais originaires de cette région, et où ils passent des vacances, d’y assister.

En 2013, les réjouissances ont pris une dimension particulière, avec un anniversaire : celui des 30 ans du jumelage avec Nogent. Et, pour marquer cette date, Bettola a décidé de donner le nom de Lazare Ponticelli – enfant du pays, émigré en France lorsqu’il était très jeune – au pont enjambant la Nure. L’inauguration a eu lieu en présence des trois maires, dont le tout nouveau maire de Ferriere, Giovanni Malchiodi.

Un livre a été édité à cette occasion, intitulé 30 ans d'histoire du jumelage. Le maire de Nogent était aux côtés de ses collègues italiens pour cette célébration, leur apportant le témoignage d’une amitié sincère et durable.

La Fête de la céramique à Boleslawiec

Boleslawiec, notre ville jumelle en Pologne, également jumelée avec Siegburg en Allemagne, est connue pour ses céramiques. Chaque année, la ville et ses partenaires organisent une grande fête dédiée à cette spécificité locale, dont c’était la 19e édition.

Aujourd’hui, outre les créations artistiques et artisanales, trois grandes entreprises fabriquent des pièces de céramiques, dans le domaine des arts de la table, exportées dans le monde entier. Elles ont respectivement 450, 200 et 150 employés. La Ville de Nogent les a invités à participer à son salon de l’artisanat et des métiers d’art en espérant qu’elles y répondent favorablement.

Tout autour du festival, la ville de Boleslawiec organisait une grande fête avec parade, musique, folklore, l’occasion pour le maire de Nogent de conforter les liens avec son homologue Piotr Roman.