L’Education physique et sportive

Les ETAPS (Educateurs territoriaux des activités physiques et sportives) dispensent, en co-intervention pédagogique avec l’enseignant(e), les cours d’éducation physique et sportive dans les écoles élémentaires publiques à raison d’une heure par semaine et par classe.
Ces interventions sont réalisées selon un projet pédagogique en partenariat avec l’Education Nationale via la 26ème circonscription de l’Académie de Créteil.
4 champs disciplinaires sont enseignés tout au long de l’année scolaire :
•    réalisation de performances : activités athlétiques, natation
•    adaptation à différents environnements : orientation, escalade, roule et glisse
•    activités de coopération et d’opposition individuelle ou collective : jeux de lutte, de raquettes, jeux collectifs (traditionnels ou sportifs)
•    activités à visée artistique, esthétique ou expressive : danse, activités gymniques, activités de cirque

Chaque cycle d’apprentissage fait l’objet de 6 à 8 séances de pratique dont une durant laquelle l’enseignant pratique une évaluation des compétences acquises.

La natation

 

Séances de natation dispensées par les maîtres nageurs. Cycles de 10 séances par an.

Pour les enfants des écoles primaires (de la grande section de maternelle au CM2, sauf CE2 et CM1 (décision de l’Education Nationale).

Lieu :
Centre nautique

Les animations spécifiques

Au cours de l’année, des animations sportives sont proposées aux écoles par les ETAPS comme les rencontres sportives du Fair play, certaines en collaboration avec le Conseil général comme les Jeux du Val de Marne.

Les jeux du Val-de-Marne

En juin au stade, pour les élèves des écoles publiques et privées, du CP au CM2, animés par les ETAPS en collaboration avec les enseignants.



Les rencontres scolaires

En novembre et juin, pour les élèves des écoles publiques, du CP au CM2, animés par les ETAPS en collaboration avec les enseignants.